Alors que la firme américaine lançait il y a quelques semaines sa holding nommée Alphabet, Google a de nouveau capté l’attention en lançant son nouveau logo qui se décline sur tous ses services et ses applications.
Née il y a bientôt 17 ans, Google a eu l’occasion de révolutionner notre manière de naviguer sur le web. Son moteur de recherche et ses nouveautés constantes, sa boite mail gratuite Gmail, son système de cartes interactives Google Maps : la liste de services mis en place par le géant américain pourrait continuer encore très longtemps. Afin d’amorcer une nouvelle ère de la société, un logo a vu le jour ce mois.
Du nouveau de côté de Mountain View
Après une restructuration qui permet à chacun des services d’Alphabet de se développer indépendamment, il était nécessaire que Google dépoussière son logo qui n’avait pas connu de changement majeur depuis l’arrivée des fameuses 4 couleurs de la société en 1999.
C’est chose faite avec ce nouveau logo tout en rondeur, non sans rappeler les lettres magnétiques sur un frigo. Une nouvelle police de caractère a été créée pour l’occasion : « Product Sans », une police sans empattement, à la fois épurée et ludique. Cette police a aussi un avantage qui en dit long sur les attentes et les projets futurs de Google : elle fait partie des polices les plus lisibles, même sur les plus petits écrans.
Le logo n’est pas le seul a avoir reçu un petit relooking. Tous les boutons et logos des services liés à Google ont été revus pour ressembler à cette nouvelle image de marque. Le G du nouveau logo se retrouve désormais sur tous les mobiles, le micro de Google Now a été coloré et surtout des animations viennent compléter ce relooking, aussi bien lors de la reconnaissance vocale sur Android ou bien lors du chargement d’une requête sur Google Search.
Un petit logo pour de grandes responsabilités
Afin de présenter au monde ce logo, Google s’est fendu d’un de ses célèbres Doodle où l’on voit la main peu assurée d’un écolier dessiner le logo sur un tableau noir. Une manière supplémentaire de marquer l’appartenance de Google à Alphabet.
Une chose est sure, cette nouveauté chez Google attire de nouveau le feu des projecteurs sur la firme américaine. Qwant, un moteur de recherche européen prônant le respect de la vie privée, a même annoncé qu’il intentera des actions en justice envers Google pour plagiat de son logo actuel. Entre ceux qui saluent l’épuration du design et les autres qui n’y voient pas une grande nouveauté, une chose est sure : le buzz est au rendez-vous et Google au centre de l’attention.